Cybersécurité : Comment prévenir et protéger votre entreprise des menaces ?
Cybersécurité : Comment prévenir et protéger votre entreprise des menaces ?
La cybersécurité est importante pour toutes les entreprises car elle protège toutes les données contre le vol et les dommages. En France, 43% des PME ont constaté un problème de cybersécurité en 2020. Sans programme dédié à ces incidents, votre organisation ne peut pas se défendre contre le vol d’informations, ce qui en fait une cible facile pour les cybercriminels. Les risques ne cessent d’augmenter sous l’effet de la connectivité mondiale et de l’utilisation de services cloud pour stocker les données sensibles et les informations personnelles. La mauvaise configuration des services cloud, associée à des cybercriminels de plus en plus sophistiqués, augmente le risque que votre organisation subisse une cyberattaque. Vous ne pouvez plus vous fier uniquement aux solutions prêtes à l’emploi, comme les logiciels antivirus et les pare-feu, car les cybercriminels deviennent plus intelligents et leurs tactiques résistent de mieux en mieux aux cyber défenses classiques.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la cybersécurité ?
- L’importance de la cybersécurité pour votre entreprise
- Quelles stratégies adopter pour vous prémunir des cybermenaces ?
Pour vous aider à comprendre l’importance de la cybersécurité, nous avons rédigé cet article. 16% des cyberattaques menacent la survie d’une entreprise. Si vous n’êtes pas encore préoccupé par la cybersécurité, vous devriez l’être.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité est l’état ou le processus de protection et de récupération des systèmes, réseaux, dispositifs et programmes informatiques contre tout type de cyberattaque. Elles représentent un danger de plus en plus sophistiqué pour vos données sensibles, car les attaquants emploient de nouvelles méthodes alimentées, notamment par l’intelligence artificielle pour contourner les contrôles traditionnels de sécurité des données.
Le monde entier, et particulièrement les entreprises, sont de plus en plus dépendantes de la technologie et cette dépendance va se poursuivre avec l’évolution de la technologie. Pour protéger vos données et celles de vos clients tout en adoptant les nouvelles technologies, il convient de mettre en œuvre des solutions intelligentes de sécurité pour empêcher tout accès non autorisé et encourager l’utilisation de mots de passe forts.
Les cybermenaces peuvent provenir de tous les niveaux de votre organisation. Vous devez sensibiliser votre personnel aux différentes attaques. Les incidents de sécurité touchent régulièrement des entreprises de toutes tailles et causent des dommages irréversibles à la réputation des entreprises concernées. Une cyberattaque contre une entreprise ne se limite pas à la technologie. L’impact d’une attaque ou d’un incident sur une entreprise représente une menace sérieuse de perte financière, de perturbation de l’activité, d’exposition d’informations commerciales critiques qui peut avoir un impact sur les clients, les employés et l’ensemble de la société.
Voici les principaux types de cyberattaques les plus courantes :
- Les Malwares
Malware, ou logiciel malveillant, est un terme générique qui désigne un logiciel conçu intentionnellement pour endommager un ordinateur, un serveur ou un réseau informatique. Ces logiciels peuvent inclure des virus et des rançongiciels.
- Le Phishing / Hameçonnage
Le phishing, ou hameçonnage, est un type de cyberattaque qui utilise des emails ou un site malveillant pour infecter votre machine avec des logiciels pour collecter vos informations. Ces emails semblent provenir d’une organisation légitime ou d’une personne que vous êtes susceptible de connaître. Ils incitent souvent les utilisateurs à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe contenant un code malveillant. Une fois le code exécuté, votre ordinateur peut être infecté par un logiciel.
- Les Ransomwares
Les ransomwares sont un type spécifique de logiciels malveillants qui infectent et limitent l’accès à un ordinateur jusqu’au paiement d’une rançon. Ils sont généralement diffusés par des emails d’hameçonnage et exploitent les vulnérabilités non corrigées de vos logiciels.
- Les Virus
Les virus sont des programmes nuisibles destinés à se propager d’ordinateur en ordinateur et par tout autre dispositif connecté. Ils sont destinés à permettre aux cybercriminels d’accéder à votre système informatique et à vos données.
L’importance de la cybersécurité pour votre entreprise
La cybercriminalité a continué de se banaliser face à l’épidémie de coronavirus et des différents confinements qui ont entraîné une augmentation du nombre de salariés en télétravail. Les entreprises n’étaient pas forcément prêtes à ce scénario et n’avaient pas pu anticiper la protection de leurs données. Les salariés n’étaient pas non plus formés à travailler à distance et prendre soin de leurs informations. Cette crise a montré au monde entier que l’importance de mettre en lieu sûr ses informations ne cesse de croître. Notre société est plus dépendante de la technologie que jamais auparavant et rien ne laisse présager un ralentissement de cette tendance. Que vous soyez un particulier, une petite entreprise ou une grande multinationale, vous vous appuyez chaque jour sur des systèmes informatiques. Si l’on ajoute à cela l’essor des clouds, la faible sécurité de ces services, les smartphones et les objets connectés, on obtient une multitude de menaces pour la cybersécurité qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Le vol d’informations est le segment le plus coûteux de la cybercriminalité et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Il s’explique en grande partie par l’exposition croissante des informations d’identité sur internet via les services cloud. Mais ce n’est pas la seule cible. L’usurpation d’identité n’est pas le seul objectif, les cyberattaques peuvent viser à compromettre l’intégrité des données, détruire ou modifier, pour susciter la méfiance envers une organisation. Les cybercriminels deviennent de plus en plus sophistiqués, changeant ce qu’ils ciblent, la façon dont ils affectent les sociétés et leurs méthodes d’attaque pour les différents systèmes de sécurité. Les rançongiciels, le hameçonnage et les logiciels espions constituent la forme d’entrée la plus facile. Les fournisseurs qui traitent vos données et qui ont de mauvaises pratiques en matière de cybersécurité sont un autre vecteur d’attaque courant, ce qui rend la gestion des risques liés aux fournisseurs d’autant plus importante. La violation de données peut concerner des informations financières telles que des numéros de cartes de crédit ou des détails de comptes bancaires, des informations médicales protégées, des informations personnelles, des secrets commerciaux, de la propriété intellectuelle et bien d’autres données.
Quelles stratégies adopter pour vous prémunir des cybermenaces ?
Pour prévenir et faire face aux différentes menaces venant du web, votre entreprise peut adopter plusieurs stratégies :
- Assurez la sécurité de votre réseau
Les stratégies de sécurité du réseau visent à empêcher toute utilisation non autorisée ou abusive de votre réseau informatique, c’est-à-dire des appareils et des données contrôlés par votre administrateur réseau. L’une des mesures les plus basiques que vous pouvez prendre est aussi l’une des plus importantes : restreindre l’accès à votre réseau Wifi à l’aide d’un mot de passe fort. Au-delà, vous devrez anticiper et vous protéger contre des types d’attaques spécifiques ainsi que contre des menaces internes.
- Formez vos employés
La plupart des infiltrations du système ne viennent pas forcément d’un piratage mais parfois de mauvaises décisions de la part des employés, comme le fait de se laisser prendre au piège d’un hameçonnage, de fournir des informations de connexion ou de choisir un mot de passe faible et facile à deviner. La meilleure stratégie est aussi la plus simple, consacrez plus de temps à la formation de vos employés. Apprenez-leur à connaître les stratagèmes les plus courants et informez-les des meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Il est bon de promouvoir une culture de la sécurité au sein de votre organisation. La cybersécurité doit être l’une de vos principales priorités, car une seule violation peut vous coûter cher. Elle doit également être une priorité pour tous les services de votre organisation, et pas seulement pour le service informatique. Lorsque tout le monde travaille ensemble à la réalisation d’un même objectif et que chacun prend la cybersécurité plus au sérieux, le taux de réussite sera beaucoup plus élevé.
- Effectuez les mises à jour
Bien qu’elle soit souvent sous-estimée, l’une des meilleures stratégies que vous puissiez utiliser pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise consiste à vous engager à mettre régulièrement à jour et à améliorer les outils technologiques que vous utilisez. Les programmeurs et les développeurs sont toujours à l’affût des nouvelles menaces, et lorsqu’ils en trouvent une, ils publient généralement un correctif pour s’en protéger. Pour tirer parti de ce correctif, vous devez l’installer. Trop d’entreprises laissent leurs appareils et logiciels non mis à jour, ce qui les rend vulnérables aux attaques.
- Réalisez régulièrement des sauvegardes de données
Cela peut sembler logique, mais c’est toujours une bonne idée d’avoir plusieurs sauvegardes des données de votre entreprise. Ainsi, si vous êtes un jour victime d’une attaque par ransomware, d’une catastrophe naturelle ou d’un autre événement qui restreint votre capacité à accéder à vos données, vous aurez un plan de secours.
- Maintenez la sécurité de votre service cloud
Il s’agit de sécuriser l’infrastructure, les applications et les données basées sur le cloud. De plus en plus, les petites entreprises se tournent vers le cloud pour fournir l’infrastructure dont elles ont besoin. Mais si les systèmes basés sur le cloud sont très accessibles, rentables et efficaces, ils ne sont pas tous égaux. Il est important de choisir des plateformes et des applications qui offrent le plus haut niveau de sécurité possible et qui disposent de mesures de protection intégrées contre les vulnérabilités.
- Segmentez et limitez les accès
Il est également judicieux de segmenter et de limiter l’accès des employés aux systèmes et aux données appartenant à votre entreprise. S’il est courant de penser que toutes les cybermenaces proviennent de pirates externes à votre société, un pourcentage non négligeable de menaces provient de l’intérieur de votre organisation. Si vous maintenez des contrôles stricts sur l’accès des utilisateurs, vous limiterez les dommages que peut causer un seul utilisateur
- Utilisez des VPN et pare-feux
Envisagez d’investir dans des produits de sécurité comme les réseaux privés virtuels (VPN) et les pare-feu. Ces lignes de défense ne peuvent pas empêcher tous les types d’attaques, mais elles sont très efficaces lorsqu’elles sont mises en œuvre correctement.
La cybersécurité est une stratégie proactive, vous devez investir avant que quelque chose n’arrive à votre entreprise, et non en réaction à ce qui se passe. Par conséquent, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de le faire. Que vous ayez ou non l’impression que votre entreprise est une cible des cybercriminels, le fait est que toutes les entreprises courent un risque relativement élevé d’être ciblées. En investissant dans la cybersécurité, vous serez en mesure de parer la majorité des attaques potentielles. AB Expérience peut protéger votre entreprise contre la cybercriminalité et renforcer la sécurité de votre réseau en surveillant en permanence vos points de sécurité. Contactez-nous dès maintenant !
Source chiffres : senat.fr